Une définition ?
Chacun à sa propre définition de la désobéissance civile. Mais on peut la définir comme un refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, par ceux qui le contestent, ce refus doit se faire pacifiquement. Ce terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance Civile publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.La désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance.
Un exemple ?
Il y a deux sortes de désobéissances civiques : La désobéissance direct et celle indirecte.
La désobéissance direct : Quand l'infraction que l'on porte et sur la chose que l'on conteste comme par exemple les campagnes de désobéissance civiles lancées par Martin Luther King qui visaient à faire occuper par les noirs les espaces légalement réservés aux blancs.
La désobéissance indirect : Quand l'infraction ne porte pas sur la chose que l'on conteste, c'est le cas par exemple des sit-in, qui ne visent pas à contester le code de la route.
Un peu d'Histoire
De l'antiquité à l'époque moderne :
● Une forme de désobéissance civile existait déjà dans le mythe d'Antigone, où les femmes décident de se refuser à leurs maris tant qu'ils n'auront pas mis un terme à la guerre.
● L'histoire romaine a conservé la mémoire de manifestations de femmes, en 195 av. J.-C., contre des restrictions vestimentaires, ainsi qu'en 42 av. J.-C. contre une taxe abusive, ce qui montre que déjà l'idée de résistance face à une loi était déjà présente.
● La religion chrétienne : Selon l'Evangile, l'Église a ensuite décidé de manière définitive le devoir d'obéissance car il n'y aurait aucun autre pouvoir que celui qui vient de Dieu. Mais Thomas d'Aquin, un religieux, accepte que l'on désobéisse à certaines lois, et que cette désobéissance ne soit pas punie.
● Au xxème siècle, deux grandes figures de la désobéissance civile se distinguent : Gandhi, et Martin Luther King.
Qui sont-ils ?
Gandhi : Gandhi est un dirigeant politique, qui est né en 1869 et qui a été assassiné en 1948 à Delhi. Il est de nationalité indienne.
Ses règles de la désobéissance civile :
- Un résistant civil ne doit pas avoir de colère.
- Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques sans répondre. Il ne se soumettra pas, par peur d'une punition, à un ordre émis par la colère.
- Si une personne d'autorité cherche à arrêter un résistant civil, il se soumettra volontairement à l'arrestation, et il ne résistera pas à la confiscation de ses biens.
- Si un résistant civil a sous sa responsabilité des biens appartenant à d'autres, il refusera de les remettre, même au péril de sa vie. Mais il ne répondra pas à la violence.
Martin Luther King : Martin Luther King est un pasteur afro-américain. Il est né een 1929 et a été assassiné en 1968. Il est militant non violent pour les droits des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il a été arrêté pour la désobéissance civile, qui se termine par une décision de la Cour suprême des Etats Unis déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles, et autres lieux publics.
Quelques exemples en France :
la désobéissance civile a existé plusieurs fois en France, comme pour l'interdiction de l'avortement. En 1971, un hebdomadaire publie un article dans lequel 343 personnalités déclarent avoir avorté. Elles revendiquent avoir commis cet acte qui est contraire à la loi et demandent la légalisation.
Je trouve cet article très bien construit et très instructif.
RépondreSupprimerMais notre blog est le meilleur tout de même.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer