mardi 10 novembre 2015

Les inégalités d'accès à l'enseignement





Comment réduire les inégalités d'accès à l'enseignement ?



Les inégalités d'accès à l’enseignement, ce sont par exemple les enfants issues de pays pauvres, ne pouvant pas aller à l'école soit parce qu’ils y en a pas ; soit parce qu’elles sont rares et donc très chères. Cela peut-être aussi les enfants ne pouvant pas accéder aux différents établissements payant par manque d'argent ( fac, lycée professionnel, etc. ).

Les inégalités d'accès à l'enseignement diminue :
En Afrique, 11 % des enfants sont inscrits à l'école en 2000 alors qu'en 2012 il y en a 20 %, donc on observe une augmentation de 9 % en 12 ans

il y a une inégalité d'accès à chacun des niveaux scolaires en fonction de l'origine sociale: inégalité d'accès au baccalauréat, au supérieur, aux Grandes écoles ... D'autres part, cette inégalité peut être rapportée au statut social des parents, mais aussi à leurs diplômes, au diplômes du père seulement ou au diplôme des deux parents (La fréquence d’obtention du bac varie de 94% pour les fils de professeurs dont la mère était diplômée d’études supérieures à 1% pour les fils d’exploitants agricoles dont ni le père ni la mère ne possédaient le certificat d’études)
A réussite scolaire semblable, la fréquence de l’orientation vers les voies scolaires les plus intéressantes dépend de l’origine sociale.
(exemple: dans le cas des élèves à l’heure (11 ans) : si la réussite scolaire est bonne, une quasi-totalité d’entre eux rentre dans le secondaire quelle que soit leur origine sociale. On voit des différences en fonction de l’origine sociale, mais elles sont faibles : 90% des enfants d’ouvriers, 96%des enfants d’employés, 99% des enfants des cadres moyens ou supérieurs vont dans le secondaire long ou court.


Actualité : 
L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter. Or elle s'est accrue ces dernières années. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France.

Le Conseil supérieur de l'éducation, vient d'adopter à une large majorité la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l'école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. 

Il y a une réforme de l'allocation des moyens et de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire ce qui en fais une avancée pour que l'école offre à tous les élèves une chance égale de réussir.


Intox : un document distribué en primaire pour la théorie du genre :






Pour mettre en place son programme de sensibilisation, l'Education nationale a distribué un document, adaptable de la grande section de maternelle au CM2, étudié dans plus de 600 classes de 275 écoles.
Pour les « anti-gender » (anti-genre). « Au nom de l'égalité, on veut enlever tout comportement typiquement féminin ou masculin chez nos enfants, dès l'âge de 5 ans », dénonce Vigi Gender. Un dépliant pour tous de La Manif indiquait que :« cette vision idéologique, dans la droite ligne des concepts de genre, revient à nier notre réalité biologique et culturelle et à déconstruire les repères élémentaires de nos enfants. Sous couvert de lutte pour l'égalité, c'est l'indifférenciation entre garçons et filles qui est mise en cause ! ».



Sources : http://www.gouvernement.fr/action/la-lutte-contre-les-inegalites-scolaires 
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/28/cinq-intox-sur-la-theorie-du-genre_4355738_823448.html

3 commentaires:

  1. Je trouve cet article très bien construit et très instructif.
    Mais notre blog est le meilleur tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cet article très bien construit et très instructif.
    Mais notre blog est le meilleur tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer